Asie, Chroniques, Contemporain, Moyen-Orient

Le sang et le pardon

Le 14 août est la fête nationale du Pakistan. En 1947, naissait ce pays devenant indépendant du Raj britanique. @lesetapesindiennes ont fait étape au Pakistan, l’occasion pour moi de découvrir un nouvel auteur…et quel auteur ! Nadim Aslam, né au Pakistan, s’est installé en Angleterre à l’âge de 14 ans fuyant ce pays dont il nous parle si bien !

Nargis et Massud, un couple d’architectes musulmans, vivent à Zamana. La vie de Nargis bascule le jour où Massud est accidentellement tué dans un échange de tirs. On la somme alors d’accorder son pardon à l’officier américain qui a tué son mari. Nargis craint que son secret, qu’elle taisait même à son mari, soit révélé au grand jour car, depuis peu un inconnu dévoile l’intimité des gens du haut du minaret. Dans un pays où le blasphème fait l’objet d’arrestation sur simple dénonciation, Nargis prendra la fuite. A ses côtés, Helen, fille de Lily son serviteur chrétien, veuf et épris de Aysha fille d’un Imam. Toutes deux seront accompagnées par Imran, un cachemirien tentant de fuire le Jihad auquel il a participé. Ces personnages, que tout oppose dans ce pays, vont s’unir pour échapper au pire.

Un livre poignant, déchirant qui ne peut laisser indifférent. On évolue dans un monde cruel où les lois sont dictées par la foi. Certaines scènes m’ont glacée le sang me rappellant les terribles attentats de 2015, scènes du quotidien au Pakistan… La plume de l’auteur est complètement immersive, ses personnages sont puissants, son histoire pleine de rage… Il mêle avec brio l’horreur et la beauté du monde. C’est avec plaisir que je découvrirai ses autres romans. Connaissez-vous cet auteur ? Quel livre me conseillez-vous ?

Le sang et le pardon
Nadeem Aslam – seuil éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s