Chroniques, Contemporain, Moyen-Orient

L’embuscade

Coup de ❤

Clémence, mère de trois garçons, attend le retour de son mari Cédric parti en mission au sein des forces spéciales. Un matin, elle voit arriver une délégation militaire à sa porte. Au fond d’elle, elle sait ce qu’on est sur le point de lui annoncer. Cédric lui a expliqué la procédure maintes fois si les choses tournaient mal… Son mari est tombé dans une embuscade avec cinq de ses collègues…


Embarquée dans le tourbillon infernal des interrogations, elle essaiera de comprendre ce qui a pu se passer ce jour là. Aux côtés des autres épouses de soldats, elle fera tout pour découvrir ce que lui cache l’armée. 

Une fois reçu je l’ai littéralement englouti. Je n’ai pas pu refermer ce livre avant d’en connaître le dénouement. Le récit est à la premier personne, nous accompagnons Clémence dans ses pensées les plus intimes, nous vivons sa tristesse, sa colère, son courage… Voulant les préserver, elle tentera coûte que coûte de cacher son chagrin à ses enfants. De l’annonce de la disparition de son mari à l’issue finale, nous la suivons dans sa longue descente aux enfers. Nous plongeant en pleine guerre contre l’Etat islamique, l’auteure nous conte le combat d’une femme, d’une mère qui, malgré le drame qu’elle doit affronter, regarde droit devant elle pour tenter de concevoir l’impensable. C’est un roman poignant extrêmement bien documenté grâce auquel on en apprend un peu plus sur la vocation des militaires, leur engagement à défendre leur pays. Ce livre m’a vraiment émue aux larmes. C’est un gros coup de coeur et, pour l’instant je pense, ma plus belle découverte de la rentrée littéraire. Un véritable ascenseur émotionnel et un bel hommage aux militaires et leurs épouses!

Embuscade
Émilie Guillaumin – Harper collins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s