Chroniques

Te tenir par la main pendant que tout brûle

En 2002, Maxine, inspectrice, veuve et mère de deux enfants, est appelée un peu avant la fin de son congé maternité sur une étrange affaire. En effet, l’ancienne institutrice de son village, appréciée de tous, semble avoir massacré son mari de plusieurs coups de couteaux…
En 1899, Lucienne perd ses filles lors de l’incendie de leur maison. Les corps n’étant pas retrouvés, elle refuse d’admettre leur mort et mettra tout en œuvre pour comprendre ce qui leur est arrivé…
Enfin, en 1949, Lina, en pleine crise d’adolescence, prend le pli d’aller rejoindre sa mère après l’école à la maison de repos où elle travaille. Elle se liera d’amitié avec une patiente loin de se douter de l’influence que cette dernière xaura sur sa vie…

Je n’avais jamais lu de livre de l’autrice et je suis bien contente de l’avoir fait. Elle alterne avec brio les histoires de ces trois femmes sur trois époques différentes. On avance dans la lecture en se demandant ce qui peut bien relier ces femmes puis peu à peu on reconstitue le puzzle. Emprunt de féminisme, ce roman nous parle de la femme de tout âge. Maxine doit réussir à mener de frond carrière et vie de famille, Lina doit faire face aux rivalités et au mal être de l’adolescence et Lucienne affronte le deuil de ses enfants en se tournant vers le spiritisme. Le thème de la maternité est également très justement abordé. Je l’ai lu d’une traite, je ne pouvais pas lâcher le livre sans en connaître le fin mot. Et quelle fin ! Une fin comme je les aime, à en tomber de sa chaise et dont je me souviendrai encore longtemps ! Je ne peux que vous le recommander, c’est un thriller touchant qui fait une belle place aux femmes.

L’avez-vous lu ? Connaissez-vous cette autrice?

Te tenir la main pendant que tout brûle
Johana Gustawsson – Calmann Levy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s