Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier

S’adapter ou mourir

A 17 ans, Ambre fuit l’ambiance tendue de son domicile familial avec son petit ami pour voyager dans le sud de la France. Ils décident de faire étape chez Baptiste, un homme rencontré sur un forum avec lequel elle a beaucoup échangé. Son instinct lui disait pourtant de ne pas lui faire confiance…

A 40 ans, Arthur voit sa vie voler en éclat, son dernier film n’a pas marché et sa femme le quitte. Pour survirve, il devient modérateur de contenu. Désormais, ses journées sont rythmées par des vidéos interdites qu’il doit sans cesse supprimer.

Dans le milieu de l’ultra-violence, comment le destin de ces deux personnes vont-ils pouvoir se croiser ?

Dès le premier chapitre, on entre tout se suite dans le vif du sujet, immédiatement embarqué dans ce tourbillon d’horreurs. C’est malheureusement à la réalité du monde que nous sommes confronté à travers ce roman, un monde violent se cachant derrière les écrans. Derrière ce thriller haletant se cache une vraie réflexion sur notre société, sur les réseaux, le voyeurisme et la violence. Naïvement, je ne m’étais jamais vraiment rendue compte de la violence extrême à laquelle était confronté un modérateur de contenu. Avec des règles bien précises, ces êtres humains doivent juger derrière leur écran de ce qui doit être supprimé ou pas. Comment peut-on encore garder foi en l’être humain lorsqu’on est confronté quotidiennement au plus mauvais côté de l’humanité? Certains passages m’ont glacée le sang mais ce n’est jamais dans la surenchère, j’ai adoré le réalisme de cette lecture et le courage d’Arthur et Ambre. Il y a du rythme, du suspens, des directions inattendues, on ne s’ennuie pas un seul instant. J’avais l’impression de regarder un film, c’est addictif, on tourne les pages sans s’en rendre compte. Une vrai belle découverte que la plume très scénaristique de cet auteur, ce roman réunit tout ce que j’aime dans un thriller. Un coup de cœur ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Connaissez-vous cet auteur ? Lequel me conseillez-vous pour continuer de le découvrir ?

S’adapter ou mourir
Antoine Renand – La bête noire Robert Laffont

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s