Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier

Mexican Gothic

Noemí Taboada vit à Mexico où elle est habituée aux soirées mondaines. Un jour, son père reçoit une étrange lettre de sa cousine Catalina appelant à l’aide et demande à sa fille d’aller vérifier son état de santé. Noemì part donc retrouver sa cousine dans son manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle rencontre Virgil, son époux, un anglais aussi séduisant que mystérieux ainsi que les autres membres de leur famille tous plus antipathiques les uns que les autres. Catalina semble complètement délirer, elle a un comportement étrange et entend les murs lui parler. Si son mari met cette folie sur le compte d’une supposée tuberculose, Noemi n’en croit pas un mot. Elle va alors parcourir les cimetières et rencontrer apothicaire et médecin pour mener sa petite enquête et découvrir ce qui a bien pu arriver à sa cousine. Mais très vite Noemi est victime elle aussi de cauchemars et d’hallucinations. Peu à peu elle découvrira les secrets de cette étrange famille…

Ce n’est pas du tout mon genre de prédilection mais je l’avoue, j’ai été d’une part, complètement hypnotisée par cette sublime couverture et d’autre part attirée par la critique de The Guardian « Lovecraft rencontre les sœurs Brontë en Amérique latine. » Si je n’ai pas vraiment retrouvé les sœurs Brontë dans ce roman, j’ai été totalement conquise par l’ambiance horrifique qui en ressort. J’ai bien aimé cette petite enquête sur les traces des terribles secrets de cette étrange famille. L’ambiance qui règne dans ce manoir est glacante et pesante. Tous les ingrédients pour se faire un peu peur sont réunis : un cadre gothique, des personnages terrifiants, des hallucinations fantômes etc… j’y ai trouvé un côté young adult, je ne sais pas si les habitués du genre y trouverons leur compte mais pour ma part j’ai passé un bon moment.

Voilà, je pense que ce sera tout pour mes lectures halloweenesques et je vais doucement me diriger vers des lectures de Noël sans oublier quelques thrillers que j’affectionne tant en cette fin d’année.

Et vous quelle lecture vous accompagne en ce moment ?

Mexican Gothic
Silvia Moreno-Garcia – Bragelone éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s