Chroniques, Engagée, Féminisme

Et si les princes portaient des robes ?

✊À 16 ans, Candice, lycéenne, prend sa plume pour nous livrer ses réflexions les plus intimes sur la place de la femme dans la société d’aujourd’hui. Du plus tôt qu’elle s’en souvienne, elle a toujours constaté des propos sexistes et misogynes que ce soit au sein de sa propre famille, au lycée ou encore dans la rue. Elle apporte ici sa pierre à l’édifice pour laisser une trace dans son combat féministe…

✊ Dans cet essai, l’autrice passe en revue tous les tabous auxquels sont confrontées les femmes : les menstruations, la masturbation, le jugement permanent de leur corps, la culpabilisation des filles dès leur plus jeune âge… A travers quelques anecdotes sur sa vie d’adolescente, elle s’interroge sur la façon dont une jeune fille se construit autour de ce sexisme constant, du poids des publicités, de la culture du viol, de la sous représentation des femmes dans tous les domaines et d’un harcèlement omniprésent… Elle nous partage également les comptes instagram,  chaînes YouTube et podcasts qu’elle suit pour développer sa culture féministe ainsi que les personnalités inspirantes, ses lectures, séries etc..

J’ai trouvé vraiment intéressant de lire le point de vue d’une adolescente, de découvrir sa conception du féminisme. De manière simple et délicate, elle ouvre la discussion et guide le lecteur sur la piste de petites actions à mener au quotidien. Un livre plus que nécessaire, à mettre d’urgence entre toutes les mains ✊

Et si les princes portaient des robes ?✊
Candice de Léo – le livre de poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s