Chroniques, Engagée, Harcèlement, Jeunesse

Le casier au fond du couloir

Harcèlement

🌸 A 11 ans, Gaston est un petit garçon solitaire, bègue et asthmatique sur le point de faire sa rentrée au collège. Il appréhende ce moment à l’idée de retrouver la bande de garcons qui le harcèle depuis la maternelle. Élevé par sa grand-mère, il a appris à se faire discret et à frôler les murs. Malheureusement, cela ne suffit pas pour échapper à ses harceleurs. Ses notes sont en chute libre et il se sent bien démuni face à cette situation qui ne cesse d’empirer. Un jour, alors qu’il se retrouve enfermé dans son casier suite à une bagarre qui dégénère, un nouveau monde s’ouvre à lui : un rêve à ciel ouvert qui le guidera au pays de l’Envers où plus rien ne sera impossible…

🌸 Coup de ❤ pour ce roman jeunesse conseillé à partir de 10 ans ! C’est un merveilleux voyage entre rêve et réalité, un roman doux et bienveillant porteur d’un message d’espoir !

Agréablement surprise par la qualité de la plume de l’autrice, je me suis laissée guider par l’histoire de Gaston qui m’a fendue le cœur. Complètement impuissant face à ses bourreaux, il préfère prendre sur lui et taire sa souffrance de peur que les choses ne s’aggravent. L’autrice dépeint avec beaucoup de justesse toute l’ampleur que prend le harcèlement scolaire. Gaston doit faire face à la violence physique, à la violence des mots, à des gestes a priori anodins qui, répétés au quotidien, ne le sont plus! à l’angoisse, à l’échec scolaire et à l’indifférence des autres élèves ou du corps enseignant. Jusqu’au jour où il découvre un autre monde dans lequel il se sent plus fort et peut se réfugier pour y trouver du réconfort. Les personnages sont terriblement attachants, Gaston bien sûr, mais également Erec qui, au pays de l’Envers, ne s’exprime qu’en vers, et Valériane une camarade courageuse qui, malgré son jeune âge, fait preuve d’une très grande maturité.

Beaucoup de pistes de discussion se dessinent autour ce ce livre, je le conseille vraiment aux pré-adolescents pour prendre conscience de ce que recouvre le harcèlement, des différents points de vue et surtout pour comprendre qu’il ne faut pas rester seul dans une telle situation!

A mettre entre toutes les mains donc ! Pour ma part, je le garde précieusement de côté pour mes enfants.



Avez-vous lu des romans sur le harcèlement scolaire ? Il vous tente ?

Le casier au fond du couloir 🌸
Alice Dumas – éditions la grande vague

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s