Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier

Les hommes ont peur de la lumière

Hello tout le monde, il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un Douglas Kennedy. Pourtant, c’est l’un de mes auteurs chouchous que je lisais énormément à une époque.

Direction Los Angeles où nous suivons un Brendan, chauffeur uber, rongé par la peur des mauvaises notes de ses clients. Problème financier, problème de couple, ses seuls moments de répit sont auprès de sa fille Karla. Alors qu’il dépose une cliente devant une clinique pour avortement, il est témoin d’un violent attentat perpétré par des intégristes religieux pro-vie…

Sujet d’actualité au cœur de ce roman : le droit à l’avortement remis en cause récemment par la Cour suprême des États-Unis. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman moderne : sujet épineux, féminisme et extrêmisme religieux. Contente de retrouver la plume de cet auteur, j’ai tout de suite été prise par cette course contre la montre avec en toile de fond une fine analyse de la société américaine comme il sait si bien le faire. L’auteur nous livre ici une véritable fresque sociale où coexistent des idéologiques complètement opposées. N’oubliant aucun point de vue, il décrit avec brio la force des convictions d’un côté comme de l’autre, sans oublier la place des femmes concernées par cet acte médical. Et, au milieu de ce chaos, Brendan doit faire des choix et prendre partie sur un sujet dont il ne s’était jamais soucié. C’est un roman engagé qu’il fait bon de lire en ces moments de remise en question de droits fondamentaux !

Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous vous lu celui-ci ?

Bon vendredi 🌞

Les hommes ont peur de la lumière
Douglas Kennedy – éditions Belfond

1 réflexion au sujet de “Les hommes ont peur de la lumière”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s