Asie, Chroniques

Le chat qui voulait sauver les livres

« Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras, ta vision du monde en restera limitée. Tu auras beau accumuler le savoir, si tu ne réfléchis pas par toi-même, si tu ne marches pas de tes propres jambes, tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées. »

🌸 Rintarô, lycéen vivant un peu en reclus, vient de perdre son grand-père qui tenait la vieille librairie Natsuki connue pour regorger de textes classiques. S’apprêtant à déménager, Rintorô rencontre un chat nommé Tigre qui le somme de lui prêter sa force pour aller sauver des livres. Commence alors un fantastique voyage au pays des livres.

🌸 Un livre sur le pouvoir des livres avec une sublime couverture, ce roman me semblait très prometteur ! Grâce à @unmoisaujapon, j’ai pu me plonger dans cette histoire fantastique. J’appréhendais un peu ma lecture car les avis que j’ai pu lire sont mitigés mais j’ai au final passé un bon moment. Je n’en attendais pas trop, j’y ai trouvé une lecture simple et agréable qui transmet l’amour des livres. Notre jeune héros va devoir sauver les livres en passant plusieurs dédales. Accompagné de ce matou, au départ peu sympathique, il sera confronté à un collectionneur, un universitaire ou encore un éditeur qui tous donnent une place différente au livre. Objet de collection, objet d’études ou simple objet de consommation? Ce conte philosophique japonais, découpé en quatre parties, nous invite à nous interroger sur notre rapport aux livres, sur ce qu’ils nous apportent et sur la place que nous leur accordons dans notre vie. Une course pour sauver les livres qui pourrait se révéler être un bon moyen pour ce jeune garçon, un peu solitaire, de s’ouvrir au monde qui l’entoure…

Le chat qui voulait sauver les livres 🌸
Sôsuke Natsukawa – Nil éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s