Chroniques, Contemporain, Engagée

Celle que je suis

🌟 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle de l’un de mes coups de cœur 2022. C’était mon premier livre de l’autrice et je continuerai à la découvrir avec grand plaisir l’année prochaine.

🌟 Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan…
L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde. 

🌟 Le moins que l’on puisse dire c’est que cette lecture fut intense. Immédiatement happée par le quotidien de Valentine, j’ai lu ce roman en apnée. L’autrice ne laisse rien au hasard et nous livre avec brio la psychologie de son héroïne. Nous partageons ses pensées les plus intimes, ses réflexions et son cheminement personnel. Au fil des pages, l’atmosphère devient insoutenable, oppressante et l’air irrespirable. L’histoire de Valentine fait état de ce déchaînement de violence auquel elle est confrontée, de son impuissance face à cette situation et de la passivité de son entourage. Chez les autres, elle inspire la pitié chez les uns, le dégoût chez les autres. Les mots sont choisis avec soin, les sentiments sont parfaitement retranscrits. Aucun répit n’est laissé au lecteur face à cet enfer. Une scène particulièrement marquante m’a été très difficle à lire jusqu’au bout. Au cours de ma lecture, j’ai grincé des dents, retenu ma respiration et versé des larmes. Un roman poignant, plein d’espoir qui nous rappelle l’horreur que vivent toutes les victimes de violence conjugales. Je le garderai longtemps en mémoire.

Ce livre a remporté le #grandprixdeslecteurspocket 2022 et j’avais voté en ce sens. Je ne peux que vous le recommander.

Connaissez-vous cette autrice ? Lequel me conseillez-vous ?

Bon dimanche 🌟

Celle que je suis 🌟
Claire Norton – éditions pocket

2 réflexions au sujet de “Celle que je suis”

  1. Le sujet est délicat pour moi mais peut-être, car ces mots sont essentiels, ces romans permettent d’ouvrir les yeux sur une réalité souvent inimaginable.
    Merci pour ce retour de lecture et cette découverte.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s