Asie, Chroniques, Contemporain

Dans les flammes

🌸 Coucou, aujourd’hui je vous présente un coup de cœur de la rentrée littéraire qui nous offre un voyage poignant en Inde. Cette lecture me permet de poursuivre mon aventure avec @lesetapesindiennes.

🌸 Jivan, 17 ans, issue des bidonvilles de Calcutta, est déterminée à s’extraire de sa condition sociale. À la suite d’un commentaire Facebook, sa vie bascule. Accusée d’être l’instigatrice d’un attentat, elle risque la condamnation à mort.
Son ancien professeur, Monsieur EPS, s’implique avec ferveur dans la politique nationaliste et comprend vite qu’une collaboration avec la justice indienne lui apporterait la reconnaissance qu’il convoite depuis toujours.
Lovely, comédienne, rêve de gloire et de paillettes. Alors qu’elle détient la preuve de l’innocence de Jivan, sera-t-elle prête par loyauté à sacrifier ce qu’elle chérit le plus ?

🌸 Très vite, le ton est donné et dès les premières pages Jivan est prise dans la spirale infernale de la machine judiciaire indienne que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu d’une traite, j’ai retenu mon souffle tout le long ! Les chapitres alternent le point de vue des trois personnages, ce qui donne beaucoup de rythme au récit. J’ai aimé suivre Jivan dans son combat contre l’injustice, monsieur EPS intégrer le milieu politique et Lovely dans son parcours pour devenir une célébrité. A travers leur histoire, l’autrice nous parle de sujets actuels tels que la pauvreté, la religion, l’intersexualité. Elle dresse le portrait d’une Inde corrompue, où il faut sans cesse jouer des coudes pour être accepté par son voisin. Le système de classe pose le ciment de cette inégalité et, qu’ils rêvent de liberté, de reconnaissance ou de gloire, nos trois personnages se confrontent à un monde sans foi ni loi. J’ai aimé en apprendre encore un peu plus sur ce pays que je trouve fascinant. C’est une lecture intense mettant en lumière toutes les failles d’un système, une fresque politique et sociale dure et sombre qui nous interroge, nous irrite et nous attriste. J’en suis ressorti épuisée, pleine de larmes et de colère.

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Belle soirée 🌸

Dans les flammes 🌸
Megha Majumdar – éditions Jc Lattes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s