
⚘️Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un roman fraîchement paru aux éditions Faubourg Marigny.
⚘️Dans une double temporalité trés bien rythmée, nous suivons Alma qui, en1906, découvre un article de journal accusant son ami Asku du meurtre d’un agent fédéral. Croyant dur comme fer à son innocence, elle décide de se battre pour sa libération. Lorsqu’elle revoit Asku, il n’est plus que l’ombre de lui même. Elle demande alors à son mari Stewart avocat de défendre son ami. Qu’est-ce qui la pousse à le défendre alors que toutes les preuves l’accable ? Alma doit faire face à ses vieux démons et se rappeler ce secret qui la ronge depuis tant d’années. Elle se replonge alors dans ses souvenirs d’enfance dans lesquels Asku était un élève brillant au sein de l’école dirigée par son père.
⚘️Cette histoire est captivante du début jusqu’à la fin, elle nous montre le martyre des enfants indiens pour leur assimilation forcée : en brûlant leurs vêtements, en les rebaptisant par un prénom américain, en leur apprenant l’anglais sous les coups de règle et en les privant de leurs coutumes. Dans cette école, Alma est la seule élève blanche et veut croire que le combat de ses parents est juste. Ces derniers répugnent à ce qu’elle devienne amie avec l’un de ces enfants qu’ils qualifient de « sauvages ». Pourtant, elle va nouer de belles amitiés avec ces élèves qu’elle défend du mieux qu’elle peut. Ce fut une lecture très fluide dans laquelle j’ai pris plaisir à découvrir cette période de l’histoire américaine. S’inspirant de faits réels, l’autrice décrit avec justesse la souffrance du peuple indiens dont les enfants ont été envoyés dans des pensions hors de leurs réserves de 1870 jusqu’à la fin des années 1930. Aujourd’hui la disparition de leur culture est en partie due à l’existence de ces pensions. J’ai adoré le personnage torturé et combatif d’Alma, constamment tiraillé entre deux cultures, et son histoire m’a émue aux larmes. Je ne peux que vous recommander ce roman nous offrant une immersion poignante et révoltante dans l’histoire des autochtones indiens.
Pour l’honneur de tous les miens ⚘️
Amanda Skenandore – éditions Faubourg-Marigny