Chroniques, Contemporain

Archie

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.

Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.

Quelle délicate ode à la liberté ! La plume juste et poétique de l’autrice retrace le parcours d’un jeune homme, né dans la souffrance, sur le chemin de sa construction. Grâce au journal tenu par Madeleine, il découvre son histoire et celle de sa mère. Luttant contre ses démons et addictions, cette dernière n’a jamais réussi à prendre soin de lui. De foyer en foyer, Archie s’évade à travers l’écriture, il chérit ses poèmes comme il chérit ses rêves. Ce périple pour rejoindre une école démocratique, dans laquelle les uns apprennent des autres, est une magnifique quête identitaire. L’autrice met en lumière l’importance de l’éducation pour des enfants épanouis, libres et confiants. Au fil des pages, nous naviguons entre le voyage d’Archie, ses retours dans le passé et ses poèmes. J’ai été émue tour à tour par Archie, Madeleine et Louise, mon cœur s’est serré à la lecture de leurs destins meurtris. C’est un texte doux et lumineux emplit d’amour et d’humanité dont je me suis détectée de chaque mot. L’histoire d’Archie est un message d’espoir, rien n’est écrit d’avance tout reste à faire…

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Archie
Alia Cardyn – éditions Pocket

1 réflexion au sujet de “Archie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s