Chroniques

La malentendue

🥀 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle du lauréat du prix de l’héroïne engagée 2022.

🥀 Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la cour. Sa voix ne tremble pas, elle joue avec les mots et les silences. Elle est à sa place.

Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.

Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia, oscillant entre déni, peur et détresse… Comment échapper au cycle de la violence ? C’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre et qui semble comprendre ce qu’elle ne dit pas, qui l’y aideront.


🥀 Court roman poignant et percutant, la Malentendue nous montre à quel point les violences conjuguales sont l’affaire de tous. Il n’y a ni âge, ni condition sociale pour être victime de maltraitance. J’ai lu plusieurs livres sur ce sujet cette année et ma lecture n’en a pas été moins éprouvante. Nous nous glissons dans l’intimité de Cecilia et Abel pour observer les mécanismes de l’emprise se mettre sournoisement en place. C’était pourtant un amour passionnel, jeunes, beaux ambitieux, ils avaient tout pour eux. Puis, peu à peu vient le temps de l’isolement, du repli sur soi, l’entourage est évincé, les remarques acerbes fusent et les coups finissent par pleuvoir. Derrière les sourires de façade et l’image qu’ils renvoient aux yeux de tous, certains arrivent à percevoir la souffrance, l’humiliation et la violence. Face à leur impuissance, ils attendent, écoutent et protègent. Au fil des pages, nous assistons à la lente prise de conscience des uns et des autres de cet enfer qui ne semble avoir aucune issue. L’écriture est fluide et précise, la psychologie des personnages soigneusement travaillée. C’est une fois de plus une lecture en apnée qui m’a révoltée, bousculée et interrogée.


L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Belle journée 💫

La malentendue 🥀
Yolaine Destremau – éditions Lilly Charleston

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s