
👑 « Son visage figure parmi les images les plus reproduites au monde. Son histoire a nourri la nôtre pendant des décennies, jusqu’à sa disparition, le 8 septembre 2022. Qui se cache derrière cette femme timide qui fut l’incontestable reine d’un siècle ? »
👑 Robert Hardman, chroniqueur chevronné de la cour fréquentant depuis plus de quinze ans la souveraine, des membres de sa famille, de fidèles collaborateurs, diplomates et personnels politiques, dresse ici un portrait fascinant de la vie d’Elizabeth II et de son règne.
👑 De son enfance jusqu’au début des années 1990, dites les « années noires », ce volume retrace les quarante premières années d’un règne exceptionnel. Abdication, guerre, tragédie… Imperturbable et déterminée, Elizabeth II a affronté les crises institutionnelles et les scandales familiaux. Robert Hardman raconte l’histoire vraie d’une dirigeante restée sa vie durant aussi énigmatique que le jour où elle est montée sur le trône, à l’âge de vingt-cinq ans.
👑 Ce premier volume retrace l’incroyable destin d’Elisabeth II, de 1926 à 1992. Si je connaissais son histoire dans les grandes lignes à travers mes lectures et les films, séries que j’ai pu regarder, j’ai apprécié me replonger dans cette vie extraordinaire digne d’un scénario hollywoodien. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur revient sur l’enfance de Lilibet marquée par la mort de son grand-père Georges V puis l’abdication de son oncle Edouard VII. C’est ce dernier évènement qui la propulsera sur le devant de la scène.
S’appuyant sur de nombreux témoignages, l’auteur nous ouvre les portes de Buckingham et nous livre des anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres. Nous suivons ses premiers défis en tant que Reine : le mariage de Margaret et la crise de Suez, ses déplacements autour du Monde etses rencontres avec les différents chefs d’états se succèdant au fil des années. Il nous emmène dans les coulisses de son adolescence pendant la guerre, des prémisses de son histoire d’amour avec Philip ou de son premier discours à la télévision alors âgée de 20 ans. Qu’importe ses joies et ses peines, elle n’aura de cesse de relever les défis avec courage et abnégation.
Le contexte historique et politique est largement détaillé et j’ai particulièrement aimé voir la transformation du Commonwealth pendant son règne et sa volonté de le moderniser. Les relations avec ses premiers minitres de Winston Churchill à Margaret Thatcher sont également particulièrement intéressantes.
La famille royale est, depuis toujours, source de distraction pour la population britannique.
L’auteur met en garde parfois sur l’interprétation que la presse a pu faire sur des manques de réaction ou de la stratégie de la part de la Reine alors que ses visites et/ou discours avaient été planifiées bien en amont. De même, beaucoup de références sont faites à la série the Crown pour rétablir la vérité sur des faits souvent romancés.
C’est une biographie passionnante qui foisonne de détails et dont je lirai la suite avec grand intérêt.
Elisabeth II 👑
La Reine d’un siècle
Robert Hardman
Editions Alisio