Chroniques, Engagée, Féminisme, Historique

La collectionneuse de mots oubliés

🌺 « Les mots sont comme les histoires (…). Ils se transforment en passant de bouche en bouche; leur sens setire ou se rétracte pour d’adapter à ce qui doit être dit. »

🌺 Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.

🌺 Comment choisir les mots qui pourront figurer dans le Dictionnaire ? En cette fin du XIXeme siècle, il faut qu’ils aient été écrits et qu’ils possèdent un passé légitime dans la langue anglaise. Ce sont alors les mots des gens instruits qui sont dignes d’intérêt. Et les autres ? Ceux des pauvres ? Ceux des femmes ? Délaissés, oubliés. C’était sans compter notre si touchante héroïne qui, depuis l’enfance, récolte les mots tomber dans l’atelier de son père. Pendant des années, elle n’aura de cesse de les recueillir et de les chérir pour les cacher dans son coffre des mots oubliés. Avec passion, elle parcourt les marchés à la rencontre d’un langage plus fleuri, elle se rend au théâtre, enchaîne les sorties avec le milieu artistique et se mêle aux manifestantes qui se battent pour le droit de vote des femmes. Esme elle mène son combat avec les mots, des mots qui deviennent alors un véritable acte de militantisme. Ce fut un plaisir de la suivre tout le long de sa vie, d’observer l’évolution de ses relations avec son père qui l’a élevé dans un amour inconditionnel, avec Izzie qui s’occupera d’elle comme une mère. J’ai beaucoup aimé également les échanges épistolaires avec la tante Ditte. C’est un beau roman passionnant qui nous parle d’Amour, d’amitié, de deuil et d’engagement. Je vous le recommande 😉

La collectionneuse de mots oubliés 🌺
Pip William – Fleuve éditions

1 réflexion au sujet de “La collectionneuse de mots oubliés”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s