Chroniques, Jeunesse, Nature

Mémoires de la forêt

🦊 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un roman qu’on a beaucoup vu passer par ici. Après l’avoir lu, je comprends pourquoi car c’est un immense coup de 🧡.

🦊 Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

🦊 Quelle merveille ! Ce roman nous offre un doux moment en compagnie de ces animaux tous plus attachants les uns que les autres. A travers ce magnifique voyage, l’auteur nous parle de la maladie de l’Oublie-tout avec une extrême bienveillance. Archibald accompagne Ferdinand dans la quête de ses souvenirs avec patience, dévouement et amitié. J’ai aimé parcourir la forêt à leurs côtés et remonter le fil de la vie de Ferdinand. Ensemble, ils retracent le parcours de ce dernier, en prenant le thé chez Pétunia Marmotte, en écoutant la douce musique de Duchêne le Hibou, en découvrant un étrange Brocantaupe ou encore en se rendant à la retraite des Plumes d’Elisabeth la Poule. Au fil des pages, nous prenons conscience de ce que représente la maladie d’Alzeihmer pour le malade et son entourage. C’est un roman plein de lumière où la maladie, l’amour, le deuil et l’amitié sont abordés avec délicatesse. Les illustrations accompagnent à merveille la plume enveloppante et envoûtante de l’auteur et nous réchauffent le cœur pour notre plus grand plaisir.

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Bon dimanche 🧡

Mémoires de la forêt 🦊
Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Michaël Brun-Arnaud – École des loisirs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s