Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier

On était des loups

❄️ Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle de l’un de mes derniers coups de coeur. Cela faisait longtemps qu’il me faisait envie grâce à vos nombreux avis élogieux.

❄️ Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

❄️ On était des loups c’est une histoire de filiation, d’un père qui n’a pas voulu l’être et qui se retrouve seul à élever ce garçon qu’il a toujours maintenu à distance. On était des loups c’est également une ambiance, sombre, sauvage dans laquelle nous sommes plongés avec ces longs silences parfois angoissants.
Grâce à une plume franche et immersive, nous suivons les pensées de ce père un peu bourru, nous sommes spectateur de son cheminement personnel pour parvenir à accepter son statut de père. Ensemble, père et fils doivent faire le deuil de cette mère qui n’est plus. Avançant à petits pas à leurs côtés, nous observons ce périple à travers les montagnes en retenant notre souffle. Je ne suis pas particulièrement adepte du nature writing mais ici j’ai été complètement conquise par les décors qui s’offrent à nous au fil des pages. Pendant ce voyage, ténèbres et lumière se côtoient. C’est lent, c’est beau, c’est une histoire d’une grande intensité qui m’a profondément émue et que je garderai longtemps en mémoire. C’est un roman noir plein de saveurs que je vous recommande !

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Bon week-end 💫

On était des loups ❄️
Sandrine Colette – Éditions JC Lattès

3 réflexions au sujet de “On était des loups”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s