Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier, USA

Harlem Shuffle

🌿 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle roman noir américain, je vous préviens ça décoiffe, ça déménage !

🌿 Époux aimant, père de famille attentionné et fils d’un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d’électroménager à New York sur la 125e Rue, « n’est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu’à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem…

Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d’un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.

🌿 Ray Carney, personnage principal de ce roman noir, semble ne rien avoir à se reprocher car lui, contrairement à son entourage, a choisi de mener une vie paisible. Et, même si la provenance du matériel qu’il revend est douteuse, ce n’est pas bien grave, ce n’est que petit arrangement, rien de méchant! Lorsque son cousin vient lui proposer de participer à un cambriolage là encore, il ne fait que rendre service…mais d’années en années les petits arrangements deviennent plus grands ! Grâce aux trois parties de ce roman, nous faisons des bons dans le temps aux côtés de Ray. Nous suivons l’évolution de ce personnage prenant de l’assurance et du gallon dans la délinquance de son quartier. Il y a des histoires dans l’histoire, et même si j’y ai trouvé parfois quelques longueurs, la trame principale m’a tenue en haleine. J’ai aimé l’humour distillé au fil des pages, son anti héros terriblement attachant et les péripéties dans lequel il a le don de se fourrer toujours plus surprenantes les unes que les autres.
Avec une écriture très immersive et engagée, l’auteur dresse, en toile de fond, le portrait d’Harlem où les personnages évoluent dans un climat social de plus en plus tendu. Je suivrai avec grand plaisir la suite de cette trilogie…


Connaissez-vous cet auteur ?

Belle journée 💫

Harlem Shuffle 🌿
Colson Whitehead – éditions Albin Michel

1 réflexion au sujet de “Harlem Shuffle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s