Chroniques, Engagée, Historique, Témoignages/Bio

Jeunes à crever

« (…) on allait raconter, décortiquer et revivre l’histoire de jeunes qui tuent d’autres jeunes, et qui s’explosent juste après, dont les complices tout aussi jeunes allaient être défendus par de jeunes avocats, issus de la même génération ; Jeunes à crever. »

🥀 Le 13 novembre 2015, j’étais parisienne, avocate, venais d’avoir 30 ans et de devenir maman. Je me souviens de l’atmosphère qui a régné dans la capitale, notre sidération, nos angoisses, notre tristesse infinie. Comme tous, cette soirée tragique m’a profondément marquée. Passionnée par les procès, c’est avec attention que, six ans plus tard, j’ai suivi celui que l’on qualifierai d’historique.

🥀 Grand reporter, l’auteur raconte ce procès hors norme, ce marathon qui aura duré 10 mois. Il y a tellement à dire sur cet ouvrage, très bien écrit, passionnant de bout en bout. De l’importance de ce procès pour les victimes et les français, aux droits la défense des accusés, tout est minutieusement retranscrit. Enjeux politiques, confrontation d’idéaux et ambivalence des sentiments, rien est oublié. Il raconte les accusés, entendre leur voix, tenter de comprendre et juger au plus juste. Il raconte les avocats, leur conscience et leur engagement à porter la justice de notre Etat de droit. Et, il raconte 2300 victimes…

Oui c’est dur, j’ai beaucoup pleuré pendant cette lecture mais j’avais besoin de lire cette vérité crue, les conséquences de cette longue nuit d’horreur. Car ces victimes ne peuvent pas fermer les yeux pour ne plus y penser. Pour elles, c’est un long combat fait de traumatismes, de douleurs physiques et morales, de reconstructions, d’opérations, de longues attentes, d’épuisement et de cauchemars. Ce livre est l’empreinte de toutes ces voix qui ne pourront jamais passer à autre chose et tourner la page.

« Hélas, nous enseigne l’Histoire, on ne peut jamais entièrement éradiquer le mal. Il réapparaît toujours. Sous une forme ou sous une autre. Au pas de votre porte, ou à mille lieues de là où vous vous trouvez. Parce que le mal est une contradiction logée au cœur du monde. Il est en nous, il sommeille dans les plis intérieurs de l’âme, nuit et jour, prêt à surgir, à vomir. Alors à defaut de l’anéantir, on doit pouvoir le circonscrire, le soumettre, l’enfermer. C’est la corvée des hommes libres. »

Ce procès c’est l’histoire d’une même génération de victimes, accusés et avocats qui se retrouve dans une salle d’audience pour raconter leur vérité.

Un travail remarquable nous offrant une vision à 360°. Un livre édifiant, nécessaire, dont j’ai aimé le ton et l’objectivité, à mettre entre toutes les mains et à garder pour ne pas oublier…

Jeunes à crever 🥀
Guillaume Auda – éditions Cherche Midi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s