
🌹Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens sur le roman de Brigitte Giraud publié aux éditions Flammarion, prix Goncourt 2022.
🌹 »J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l’accident. »
🌹En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
🌹 Avec cette litanie, l’autrice reprend les si les uns après les autres pour les décortiquer et trouver quel élément a pu être à l’origine de l’accident. Elle nous parle de tous ces choix que l’on fait, ces directions que l’on prend.
Et ce film que l’on se refait maintes et maintes fois. La tension grandit à mesure que l’on avance dans ce récit. Mon cœur s’est serré au fil de ces pages qui nous mènent inexorablement au jour du tragique accident. Je comprends les critiques qui soulignent le cumul de faits anodins du quotidien mais cela m’a touchée. C’est un enchaînement dont on ne se souvient peut-être peu lorsque tout va bien, mais qui peut prendre une autre dimension en une fraction de seconde. Le chaos dans un quotidien banal qui nous fait basculer de la vie à la mort. C’est une douce confession dans laquelle l’autrice cherche dans chaque fait celui qui aurait pu prédire cette tragédie. Un récit qui résonne comme le clap de fin de vingt ans de deuil de questions restées sans réponse.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Belle semaine 🌟
Vivre vite 🌹
Brigitte Giraud – éditions Flammarion