
🌷 Coucou, ça y est j’ai enfin découvert la plume si immersive de Carine Pitocchi avec le premier tome de cette saga familiale.
🌷 1912-1914, Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.
Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire.
🌷 Lady Julia, veuve éplorée, voit son passé ressurgir lorsqu’elle entend parler de Will Murphy, chef de la pègre mais aussi son amour d’enfance. Parallèlement, Edna, leur ancienne domestique doit faire face à l’isolement et à la violence de son mari. J’ai adoré cette ambiance sombre d’une Angleterre aux portes de la guerre, qui nous emmène dans les ruelles malfamées où il ne fait pas bon de se promener seule lorsqu’on est une femme. A travers ce roman, l’autrice nous parle de la condition de la femme, des violences conjugales et des inégalités entre classes qui font rage à cette époque. J’ai aimé suivre les prémisces du mouvement féministe en la personne d’Emily qui s’engage pour défendre les droits des femmes. Un roman court mais intense qui ne nous laisse pas une seconde de répit tant la plume immersive de l’autrice nous tient en haleine tout le long. Une saga familiale comme je les aime avec des personnages que l’on adore détester et d’autres auxquels on s’attache et qu’il est bien difficile de laisser derrière nous. Je lirai la suite avec grand plaisir.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Bon dimanche 🌷
Les rêves de nos mères 🌷
Carine Pitocchi – éditions Charleston