Bien-être, Chroniques, Jeunesse

Dénouer les conflits par la communication non violente

« Si vous ne réussissez pas encore à vous gâcher totalement la vie, consacrez vos journées à tenter de savoir ce que les autres pensent de vous, s’ils vous trouvent sympathique ou non. »

🌷 Marshall Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce, entre autres, à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s’appuie dans sa démarche sur l’approche de l’écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.

À l’âge de neuf ans, il subissait les vexations de ses petits camarades ; bien que blessé profondément, il avait aussi observé combien son oncle irradiait de joie, même lorsqu’il consacrait son temps à aider sa mère en fin de vie. Le mystère de ces deux sortes d’êtres humains l’a taraudé toute sa vie. Père de famille, il testait déjà les premiers principes de la CNV, qu’il utiliserait plus tard pour développer des écoles-girafes et pour devenir médiateur au sein de conflits internationaux graves (Israël/Palestine, Rwanda, etc.).

Rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, ce livre est un long entretien au cours duquel Marshall Rosenberg parle de sa philosophie, aborde les relations amoureuses ou l’éducation des enfants, nous livre le secret de son incroyable énergie et nous invite à nous engager pour un monde plus vrai et plus humain.

Pour ceux qui connaissent déjà la CNV, cet ouvrage apportera des éclairages nouveaux sur l’homme Rosenberg. Pour ceux qui la découvrent, il leur donnera envie d’en savoir plus, car la CNV peut révolutionner nos relations et transformer notre société – elle est d’ailleurs déjà en train de le faire !

🌷Quel programme : dénouer les conflits par une communication basée sur l’écoute et l’empathie ! Quand on regarde les échanges à la télévision ou sur les réseaux par exemple, on se dit que ce n’est pas a priori pas gagné. La violence des échanges est de plus en plus banalisée, elle devient une norme à laquelle il est bien difficile d’échapper. Alors de quoi s’agit-il ? Oublier le langage statique vrai/faux, normal/anormal basé sur des vérités absolues au profit d’un langage dit girafe pour exprimer ce qui se passe en nous. Si nos colères ont toujours quelque chose à apprendre de nous, il faut décoder nos besoins cachées derrière, laisser de côté nos exigences, bânir nos jugements et exprimer une demande. Écoute, gratitude et empathie 🧘🏻‍♀️

🌷 C’est une lecture dense qui nécessite toute notre attention tant il s’agit de repenser notre mode de fonctionnement. Le format interview rend tout de même l’ouvrage plus digeste et dynamique. De plus, l’auteur applique sa méthode à des situations concrètes de notre vie quotidienne ce qui facilite sa compréhension. Les exemples de conflits internationaux sont passionnants, ceux sur le couple et les enfant déroutantes. Comment la communication devient parfois impossible avec la personne avec laquelle on vit ? Pourquoi nous nous adressons à nos enfants de façon plus dure que s’ils étaient adultes? Comment réussir à donner de l’empathie aux personnes violentes ou excluantes ?

S’il est bien difficile, adulte, d’oublier une structure de pensée encrée dans notre schéma culturel depuis des siècles, ce mode de communication s’apprend néanmoins dès le plus jeune âge. Des écoles girafes ont fait leur preuve et la CNV est de plus en plus utilisée dans l’enseignement. Dans l’école de mon fils, par exemple, ils apprennent à délivrer des « messages clairs » dès tout petits pour résoudre leurs conflits. Tout n’est pas perdu 🌟

Connaissez-vous la CNV ?

Bon week-end 🌞

Dénouer les conflits par la communication non violente 🌷
Marshall B. Rosenberg – éditions Jouvence

2 réflexions au sujet de “Dénouer les conflits par la communication non violente”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s