
🌾 Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un court roman noir nous offrant un petit voyage nordique.
🌾 Raphaël est violoncelliste et ne vit qu’à travers son instrument. Cette passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude.
Mais quand il apprend qu’elle a disparu lors d’un voyage aux Îles Féroé, il part aussitôt dans cet archipel nordique…
🌾 Patrick Gain est un auteur que j’ai découvert l’année dernière et dont j’ai aimé l’atmosphère et l’engagement de ses enquêtes. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle puisque j’y ai retrouvé une ambiance oppressante qui ne m’a pas quittée pendant ma lecture. Ici, un père qui se bat coûte que coûte pour retrouver sa fille, mystérieusement disparue, qu’il n’a pas vu depuis des années et qui s’est engagée dans une ONG pour combattre les pêches sauvages que mènent les habitants des îles Féroé en toute impunité. Pour ce faire, il se confronte à une population peu avenante, aux réseaux de pêcheurs et aux politiques qui ne semblent pas vouloir l’aider. C’est sans nulle doute un roman engagé écologiquement, la cruauté des pêches de masse ne nous est pas épargnée. La plume immersive nous permet de plonger dans des paysages époustouflants et de suivre avec intérêt les rebondissements de cette enquête. Je n’ai pas trouvé ce livre très optimiste mais il entremêle les sujets de la filiation et de l’environnement avec beaucoup d’habileté. Je me suis attachée à ce père qui découvre au fil des pages qui était sa fille, et part finalement en quête de lui-même. Un roman court très sombre vous offrant un dépaysement à couper le souffle…
L’avez-vous lu ? Connaissez-vous vous cet auteur ?
Les brouillards noirs 🌾
Patrice Gain – éditions Albin Michel