
🌞 Coucou, aujourd’hui je vous parle d’un roman d’Amélie Antoine, parfait pour mettre du baume au cœur en ce début de printemps 🌷
🌞 Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…
Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.
Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…
🌞 Amélie Antoine nous offre ici un roman engagé qui met en avant de belles valeurs telles que l’écoute, le courage et la tolérance. Pas facile pour cette famille de vraiment tendre l’oreille et d’écouter ce que l’autre à dire, avec empathie et sans jugement… A tour de rôle, Sophie, Joachim et Maël vont nous raconter cette cellule familiale où rien de va plus. Nous découvrons alors une mère entêtée, encrée dans de ses principes qui ne semble pas vouloir bouger d’un iota ses convictions. Face à elle, son fils mal dans sa peau, différent des autres, qu’elle n’arrive pas à comprendre et à accompagner vers le bien-être. Joachim, homme engagé auprès de Greenpeace, aux grands idéaux, saura être l’oreille attentive dont son fils a besoin. Nous entrons alors dans l’intimité de cette famille dans laquelle peu à peu l’harmonie disparaît et, où le conflit est omniprésent. La plume fluide et entraînante de l’autrice m’a une fois de plus captivée. La psychologie des personnages est brillamment dessinée. J’ai détesté Sophie, j’ai admiré Joachim et j’ai été en souffrance aux côtés de ce petit garçon incompris. Comment l’incompréhension peut s’installer au sein d’une famille au point de la faire voler en éclats ? J’aime l’engagement que met l’autrice dans ses romans, une fois de plus elle nous bouscule et nous questionne, c’est un roman émouvant sur la famille et la différence que je vous recommande.
L’avez-vous vous lu ?
Belle journée 🌞
Le bonheur l’emportera 🌞
Amélie Antoine – éditions Pocket