Chroniques, Contemporain, Engagée

Les enfants endormis

☀️ Coucou, aujourd’hui je voulais revenir sur une lecture de début d’année qui me tenait à cœur d’en parler tant elle m’a marquée.

☀️Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

☀️ J’ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout. C’est avec beaucoup de pudeur et de recul que l’auteur pose ici un regard sur son histoire familiale. Alternant le parcours de son oncle et des chapitres consacrés à la recherche scientifique, il confronte la petite histoire et la grande Histoire. La Petite histoire dans ce qu’elle a de plus intime, à travers ses yeux d’enfants d’abord, il nous raconte cet oncle bien-aimé, chéri de tous, devenu héroïnomane. De l’aveuglement de ses parents, qui ne peuvent pas y croire, à son frère impuissant, en passant par le moralisateur jugement du voisinage, c’est tout une famille qui sombre à ses côtés. L’auteur brosse également un portrait très intéressant d’un arrière pays niçois confronté aux ravages de la drogue. La grande Histoire ensuite dans ce qu’elle a de plus terrifiante. Ce virus que l’on préfère d’abord ne pas voir, que l’on assigne à quelques catégories de personnes. Puis une course à la recherche, une bataille de scientifiques et de laboratoires pharmaceutiques avec en toile de fond des questions éminemment politiques. Ce récit, extrêmement bien documenté est édifiant, d’une force et d’une justesse à couper le souffle, décrivant la honte et la culpabilité qui entoure ce virus depuis son apparition. Émue par cette tragédie familiale, bouleversée par les coulisses de l’avancée des recherches, c’est un livre poignant et marquant que je vous recommande vraiment.

Les enfants endormis ☀️
Anthony Passeron – éditions du Globe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s