Chroniques, Contemporain

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

🌺 Coucou, aujourd’hui je vous parle du premier roman de Maria Larrea publié aux éditions Grasset que j’ai lu à l’occasion de ma visite de Bilbao en février.

🌺 L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera. Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née.

🌺 L’autrice retrace ici son histoire familiale en nous plongeant d’abord dans une Espagne sombre et poisseuse, où ses deux parents vivent leur enfance dans la misère et la douleur. Fuyant la dictature espagnole, ces deux orphelins immigrent ensemble à Paris où ils rêvent d’une vie meilleure et deviennent gardien de théâtre et femme de ménage. Parallèlement, Maria nous raconte son enfance parisienne aux côtés de cette mère effacée et de ce père nationaliste basque, alcoolique et violent, ses études de cinéma, son mariage mais surtout son profond mal-être qu’elle n’arrive pas à expliquer. C’est à la suite de sa visite chez une tarologue, que son histoire prend un tout autre tournant. Commence alors une enquête pour découvrir d’où elle vient mais surtout qui elle est. Une quête d’identité qui lui permettra de se libérer du poids qu’elle porte depuis des années. À travers ce presque récit, l’autrice interroge très justement l’importance des origines, la place de la famille mais aussi la condition féminine. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tant les parcours romanesques restaurés de ses parents, que son introspection et ses recherches bouleversantes sur sa généalogie. Porté par une écriture pleine de vie et d’humour, c’est un roman intime, parfois émouvant et surtout passionnant que je vous recommande.

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Belle journée 🌞

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent 🌺
Maria Larrea – éditions Grasset

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s