
🌸 Coucou tout le monde, pour clôturer ce week-end cocooning je vous propose un petit point BD avec cette petite pépite 💜
🌸 Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
🌸 N’ayant pas lu le roman à l’origine de cette bande dessinée, c’est par cette dernière que j’ai découvert l’émouvante histoire de Jean. Un personnage aux premiers abords peu sympathique voir très désagréable qui masque derrière son arrogance assumée une belle sensibilité. Nous la suivons donc au cours de ce fameux stage en gynécologie qu’elle n’a pas choisi. Au fil des pages, ce sont les histoires des patientes que nous découvrons mais également celle de Jean.
Au contact de ces patientes qui l’agacent, Jean va finalement peu à peu baisser sa garde. En effet, si dans un premier temps elle ne comprend pas pourquoi le docteur Karma consacre autant de temps à des maux qui, selon elle, n’en sont pas, elle apprend dans un second temps, que derrière chaque femme se cache une histoire. Coup de 💜 pour cette magnifique bande dessinée pleine de sensibilité. De la contraception à l’avortement en passant par les violences sexuelles, elle brosse avec justesse un panel de situations auxquelles les femmes peuvent être confrontées. Elle met avec brio en lumière la confiance nécessaire des femmes au corps médical pour se livrer et se raconter. Leurs histoires m’ont émue, j’ai trouvé le ton et les illustrations très douces. C’est une bande dessinée engagée qui nous réserve jusqu’à la fin de jolies surprises.
Connaissez-vous cette BD ? Avez-vous lu le roman ?
Le chœur des femmes 🌸
Aude Mermilliod – éditions Le Lombard