Chroniques, Contemporain

Je me souviens de Falloujah

« Je n’ai jamais oublié ce jour où mon père a perdu la mémoire. Je me souviens nettement de cette date qui s’est inscrite en lettres de pluie dans ma vue, cette date depuis laquelle rien n’est plus pareil. »

🌟 Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en  France, c’est un homme taiseux et secret sur son passé.
À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque  part entre l’Irak et la France. « Je me souviens de Falloujah »,  dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l’occasion de  découvrir enfin l’histoire de son père…
Ensuite c’est le néant. Rami a oublié la seconde partie de sa  vie : celle de l’exil. Euphrate va alors raconter à son tour ce qu’il en sait, avec l’espoir de percer certains secrets. Une quête qui le plongera dans les tumultes de sa propre odyssée  familiale, de Paris à Falloujah.

« Un premier roman chavirant de la mémoire retrouvée, un  livre inoubliable sur l’identité et la transmission dans lequel  père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi boule  versant  que nécessaire. »

🌟 Quelle déclaration d’amour ! Je suis encore émue par ce roman, vibrant hommage d’un fils à son père. Rami est un père taiseux qui ne parlera jamais de son passé durant sa vie et qui voit peu à peu sa mémoire le quitter sur son lit de mort. Euphrate, son fils, aimerait l’aider à remonter le fil du temps pour reconstituer son histoire. Père et fils vont alors peu à peu assembler les pièces de ce puzzle qui nous plonge dans l’extraordinaire destin de Rami. Ce dernier se souvient de son enfance à Falloujah, petite ville d’Irak, où très jeune il perd sa mère et doit apprendre à vivre avec sa belle-mère malaimante et ses nouveaux frères qui le martyrisent. Il se souvient de sa tristesse, de son humiliation puis de son engagement, de son militantisme. Après son exil en France, il ne se souvient plus… Alors Euphrate lui raconte lui aussi son enfance. Il raconte ses parents dont il a parfois un peu honte, leur pauvreté et leur français mal maîtrisé. Il raconte cette grande famille irakienne découverte sur le tard, ces voyages dans ce pays qui l’attire puis le rebute. Puis, il raconte cette guerre que l’on observe à distance, cette Irak qui s’effondre. J’ai adoré parcourir leurs souvenirs à leurs côtés, découvrir l’Histoire d’une Irak révolutionnaire, totalitaire et meurtrie. Le récit alterne entre les époques et les souvenirs d’Euphrate et de Rami. L’écriture est belle et immersive, avec poésie et tendresse l’auteur brosse le portrait d’un pays détruit par de nombreux conflits. Il aborde avec justesse les thèmes de la transmission, de la réconciliation, de ces souvenirs et secrets que l’on préfère taire toute une vie. C’est un roman bouleversant, une déclaration d’amour qui m’a profondément touchée et dont je suis ressortie les larmes aux yeux.

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Belle journée 💫

« L’identité est un long voyage solitaire. Chaque voyageur porte une valise. C’est une valise que tu ne vois pas. Elle est invisible, mais elle est là. Au cours de ton existence, cette valise va se remplir de rencontres, d’objets, de souvenirs, d’expériences, bonnes ou mauvaises. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde et pour que tu puisses avancer, tu devras enlever certaines choses inutiles et garder les plus importantes. Il faudra faire le tri car, face au poids des mots, des rencontres, de l’adversité, de l’amour et de la haine, des victoires et des défaites, les épaules du voyageur se voûtent. L’identité, mon fils, est un long périple. À toi de le rendre plus léger et le plus droit possible. Sache qu’on n’est pas. On devient. »

Je me souviens de Falloujah 💫
Feurat Alani – éditions Jc Lattès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s