
🌸 Coucou, hier est sorti en librairie le roman de Morgane Alvès lauréate du Prix des étoiles 2021 organisé par Librinova.
🌸 Un matin, l’esprit de Joséphine s’emballe lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Elle attend Vincent pour lui annoncer la nouvelle mais il ne rentrera pas. Sans lui, la jeune femme perd pied et ne sait plus si elle est prête à accueillir un bébé. Pour la première fois de sa vie, elle choisit l’inconnu et part pour la Bretagne, dans une vieille maison en ruine, laissant à Paris sa vie, son métier, ses amis et, espérant trouver face à la mer un nouveau souffle.
🌸 Une explosion de douceur ! Voilà ce que j’ai ressenti pendant cette lecture. J’étais si bien aux côtés de Joséphine dans cette maison à rénover au cœur de la Bretagne. Pourtant, dès les premières pages, les mots de l’autrice m’ont pris à la gorge. Stoppée net en plein bonheur, Joséphine n’aura jamais le temps d’annoncer à Vincent qu’elle porte en elle le fruit de leur amour. Lentement elle se laisse guider vers cette maison familiale à laquelle Vincent tenait tant. A l’image de sa propre reconstruction, il lui faudra tout réinventer dans cette nouvelle demeure. Elle se lance alors corps et âme dans une grande rénovation et noue de belles amitiés avec son nouveau voisinage. Loin de tout arrivera-t-elle à faire son deuil ? Pourra-t-elle garder et élever seule cet enfant qui lui rappelle l’amour de sa vie ? Avec une grande sensibilité, l’autrice nous montre toute la complexité de cette tragédie. Joséphine doit composer avec les avis parfois bien tranchés de son entourage et avec l’ambivalence de ses propres sentiments. Il lui faut se relever et continuer à avancer. Laisser derrière elle la culpabilité du premier rire, du premier projet, d’une nouvelle amitié… Le récit est entrecoupé par des souvenirs de leur vie à deux, racontés par Vincent. Avec une plume précise, délicate et immersive, l’autrice raconte une magnifique histoire de résilience. C’est beau, juste et émouvant, je vous le recommande !
Il vous tente ?
Douce soirée 💛
Des ronds dans l’eau 🌸
Morgane Alvès
Fammarion éditions
Je crois que c’est la 2 ou la 3eme chronique que je lis pour ce roman et à chaque fois la curiosité me gagne un peu plus
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle lecture on ressent la sensibilité de l’autrice 💜
J’aimeJ’aime