Bien-être, Chroniques

Confidences d’une ex-accro des régimes

🧁 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un livre que je voulais lire depuis longtemps et que j’ai vraiment pris le temps de lire. Un livre qui bouscule et dont il n’est pas évident de parler.

🧁 Parler de nourriture c’est un parler de soi. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Sujet compliqué pour moi car je mange mes émotions et les régimes yoyo ça me connaît, c’est fatiguant, épuisant, un cercle vicieux dont il est bien difficile de sortir!

Avec beaucoup d’humour, l’autrice nous raconte son histoire tout en pointant du doigt la pression qui pèse sur le corps de la femme, les dictats de la minceur, les standards communément admis par la société. Au printemps, une pluie d’articles sur les régime se déverse dans les magazines, impossible d’y échapper ! Je crois que de toutes mes recherches sur internet la nourriture en est le sujet numéro un. Quel sport fait perdre le plus de calorie ? quel aliment en contient le moins? quel est le régime le plus efficace ? etc..

Elle nous parle également de cette petite voix dans nos têtes qui nous manque cruellement de respect, de culpabilité et de toutes les violences que nous pouvons faire subir à notre propre corps. Que l’on mange trop ou pas assez, manger devient une veritable obsession.

C’est un témoignage bourré d’autodérision dans lequel l’autrice n’hésite pas à se mettre à nu en nous livrant des anecdotes intimes pour nous amener à son fameux déclic.

Se défaire d’une addiction n’est jamais simple, il s’agit d’arriver à mettre fin aux pulsions qui rythment notre manière de nous alimenter, de se débarrasser de la mentalité régime. Il faut déconstruire nos croyances pour repartir sur de nouvelles bases et peu à peu se réaproprier notre alimentation: manger en pleine conscience, rééduquer son estomac et son palais ! C’est un livre drôle, rafraichissant et surtout déculpabilisant que je vous recommande si le sujet vous intéresse !

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Bon week-end 🌞

Confidences d’une ex-accro des régimes 🧁
Mathilde Blancal – éditions Jouvence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s