
🌺 En ce dimanche soir je viens vous parler d’un roman graphique retraçant le parcours de Patricia Highsmith, romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques.
🌺 New York, 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois.
Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie… Elle sait qu’elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d’images du grand roman qu’elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra L’Inconnu du Nord-Express.
Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de cœurs brisés.
Ce roman graphique n’est pas seulement l’histoire des coulisses d’un classique de la littérature queer, mais celle d’une artiste qui avait de nombreux défauts. Il illustre ce que c’était d’écrire des comics dans les années 1950, ce que cela signifie d’être écrivain, à n’importe quelle époque, et de lutter pour trouver sa voix. Les autrices font de Patricia Highsmith une icône queer involontaire et une figure dont l’héritage controversé a été scellé par ses idées problématiques. La vie de Patricia Highsmith était à l’image de son art : aussi dévastatrice que les intrigues pleines de rebondissements qui lui ont apporté la célébrité et la fortune.
🌺 Je ne connaissais pas Patricia Highsmith je me suis donc plongée dans cette lecture un peu à l’aveugle. Dans les notes de début d’ouvrage, Grace Ellis prévient « la protagoniste de cette histoire n’est pas une sainte ». En effet, Patricia Highsmith était connue pour être antisémite, raciste et misogyne. Le roman comporte des exemples de son comportement exécrable et de sa profonde intolérance. Bon déjà là je n’avais plus trop envie de la connaître cette Pat! Pour autant elle a eu une influence notable sur la littérature LGBTQ. Au delà du personnage, on découvre une époque où il fallait consulter un psy pour soigner son homosexualité. Nous suivons Patricia Highsmith dans ses séances lunaires où l’objectif est de la remettre dans le droit chemin. Elle s’inspirera de ses relations cachées avec des femmes pour écrire son roman Carol. Un récit d’amour lesbien qui aura bien du mal à trouver sa place à cause sa fin heureuse ! Même si j’entends qu’il faut parfois réussir à dissocier l’auteur de son œuvre, cela ne m’a pas particulièrement donné envie de la lire. En revanche, j’ai trouvé ce graphique très intéressant en ce qu’il retrace toute la complexité du personnage et fuit toute vision manichéenne.
Connaissez-vous cette autrice? Aimez-vous les graphiques ?
Tombée d’une autre planète 🌺
D’après les aventures indécentes de Patricia Highsmith
Grace Ellis & Hannah Templer
Editions Calmann Levy
J’aime ses livres, un peu moins le personnage, mais il faut savoir dissocier
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai c’est une question qui fait débat, certains n’y arrivent pas. Pour ma part je ne connaissais pas du tout
J’aimeJ’aime