
🪆Coucou aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un premier roman nous parlant avec brio de la condition féminine à travers l’histoire d’une génération.
🪆Adolescente vivant en Allemagne dans les années 1940, Nelly survit à la guerre en s’accrochant à l’espoir de retrouver Peter. Après des années de captivité, Peter revient, l’épouse, reprend l’affaire familiale et se lance dans une carrière politique. Soixante ans plus tard, Sarah, leur petite-fille, découvre un secret de famille qui la replonge dans son métier de journaliste. Un métier trop longtemps mis de côté au profit d’un rôle de mère qui l’enferme dans une grande détresse, dont son entourage ne prend pas la mesure, persuadé qu’un enfant est le plus grand épanouissement qu’une femme puisse connaître. Le jour où Sarah découvre ce secret, elle se lance dans une enquête qui l’emportera là où elle ne s’y attendait pas…
🪆 Voici un roman qui nous parle de femmes, de leurs choix, de leurs tourments et de leurs combats. Nous faisons la connaissance d’une génération de femmes qui ne prendront pas toutes le même chemin. Sarah, jeune maman au bout du rouleau avec son nouveau-né qui rêve de reprendre le travail ; Nelly s’accroche à l’espoir de revoir Peter… A travers leurs histoires, il est question d’épuisement maternel, de culpabilité, de carrière et de famille. Grâce à une plume entraînante, l’autrice explore la condition de la femme à travers les époques en portant un regard bienveillant et sans jugement sur ses personnages. De l’Allemagne aux États-Unis, j’ai aimé suivre leurs réflexions, observer le regard qu’elles portent sur une leur époque. J’ai été émue de leurs parcours, de voir Sarah essayer de comprendre les choix de sa grand-mère en remettant les événements dans leur contexte. C’est un livre qui nous montre que l’on peut s’épanouir en tant que femme quelque soit nos choix, qu’il n’y a pas un seul chemin à emprunter pour se sentir accomplie.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Belle journée 🌞
Les heures creuses 🪆
Hélène Bienaimé – éditions Sauvage