
🍡 Coucou, aujourd’hui direction le Japon pour #unmoisaujapon avec ce roman qui nous met l’eau à la bouche et nous donne des envies d’ailleurs.
🍡 Kyoto, ancienne capitale impériale, entre ses temples, ses jardins et ses palais se trouve un tout petit restaurant tenu par Nagare et sa fille Koishi. Ensemble, ils mijotent de délicieux plats concoctés avec soin. Leur particularité ? Retrouvez un plat d’antan, l’un de ces plats dont nous nous souvenons avec nostalgie, réveillant nos papilles et nos souvenirs, suscitant une émotion… Au fil des saisons, nous suivons ce père et sa fille enquêter pour retrouver la recette tant recherchée par leur client. Comme une rengaine, chaque chapitre reprend toujours le même schéma. Soucieux d’attirer à eux les bons clients, seul le destin les guide sur le chemin du restaurant, aucune indication sur l’emplacement exact, même la pancarte de la devanture a été enlevée. Une fois trouvé, il est temps de déguster un bon repas et d’exposer sa requête puis de revenir quinze jours plus tard pour retrouver les saveurs tant recherchées.
J’ai aimé suivre tous ces personnages à la recherche de leurs souvenirs. Qu’il soit veuf, divorcé ou amoureux transi, ils se succèdent à la table de ce restaurant comme un ultime recours pour faire appel au passé. J’ai été émue par chacune de leurs histoires nous révélant leur intimité et leurs blessures cachées. Avec beaucoup de douceur, l’auteur nous offre un voyage japonais aux milles et une saveurs réveillant nos papilles tout en abordant des thèmes tels que le deuil, la maladie, l’amour ou les regrets… C’est une parenthèse poétique et nostalgique, un peu hors du temps, que je vous recommande goulûment…
Il vous tente ?
Le restaurant des recettes oubliées 🍡
Hisashi Kashiwai – éditions Nami
Il a l’air très touchant ce roman ! Et j’aime beaucoup le principe de départ, non dénué d’une certaine poésie.
J’aimeJ’aime