Asie, Chroniques, Contemporain

Cachemire rouge

Me revoilà partie en Asie pour la catégorie lire un livre sur la Mongolie pour le challenge L’été lisons l’Asie de @purrfectbooks

Bolormaa est une jeune nomade mongole devant se résigner à abandonner cette vie itinérante pour aller travailler à l’usine en Chine. Malheureusement, rien de bon ne l’attend dans cette nouvelle vie. Pourtant, elle croise le chemin d’Alessandra venue s’approvisionner pour sa petite boutique de Florence. Elle lui achète sa dernière confection, un pull en Cachemire rouge réalisé grâce aux techniques ancestrales transmises par sa grand-mère. Avec son amie XiaoLi elle entreprend alors un long voyage pour rejoindre l’Italie en espérant un avenir meilleur…

Ce roman m’a beaucoup fait penser au roman La Tresse de Laetitia Colombani tant par l’histoire que par sa narration. Nous suivons trois jeunes femmes liées par ce pull en Cachemire rouge. Un long voyage attend les deux amies, traversant l’Asie et l’Europe pour rejoindre le pays de tous leurs espoirs. Avec douceur, l’auteure aborde les drames de l’exil, du racisme et surtout de la condition et l’exploitation des migrants. J’en retiens également une jolie histoire d’amitié, des descriptions de paysages traversés à couper le souffle et finalement beaucoup de poésie.

Cachemire rouge
Christiana Moreau – Préludes éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s