Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier

De silence et de loup

Il a fait tellement beau cet été que je vous emmène avec moi aux portes de l’Arctique, entre glace et océan pour un roman noir qui sortira le 1er septembre prochain. Je l’ai lu sans lire ni résumé ni de chronique et cette découverte à l’aveugle a été idéale, je vais donc essayer de vous en dire le moins possible.

Nous sommes à Tiksi, petite ville dépourvue de charme, au fin fond de la Sibérie, accessible uniquement en bateau ou en avion. C’est ici qu’Ana, journaliste à France Télévision, intégrera une équipe de scientifiques, espérant échapper à son passé. Mais rien ne va se passer comme prévu, ce huis clos sur voilier s’avérera une redoutable épreuve pour la nature humaine. Entre découverte de mammouths, virus ressurgissant du passé, militaires corrompus, Ana devra affronter les démons qu’elle était venue oublier…

Parallèlement, nous suivons Dom Joseph, fraîchement arrivé au monastère, découvrant peu à peu le carnet de voyage d’Ana.

J’avais beaucoup vu passer son précédent roman Denali, mais c’est à l’occasion de cette lecture que j’ai découvert la plume de l’auteur. Ce fut une très belle rencontre, je me suis laissée complètement embarquer dans cet univers qui devient de plus en plus sombre au fil des pages. On oscille entre le roman noir, le roman d’aventure et le nature writing, il y a d’ailleurs une référence au livre La route de Cormac Mccarthy. En toile de fond, des thématiques environnementaux, écologiques et politiques sont soulevées. La fin est attendue mais n’en reste pas moins frissonnante tant cette tension grandissante tout au long de la lecture nous oppresse. Avec une très belle écriture, un rythme soutenu, grâce notamment à l’alternance d’époques entre Ana et Dom Joseph, j’ai bien eu du mal à le lâcher !

De silence et de loup
Patrice Gain – Albin Michel Sortie le 01/09

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s