Chroniques, Contemporain

Premier sang

Que serait une rentrée littéraire sans le nouveau roman d’Amélie Nothomb ? Je sais, on le voit partout, mais je l’ai lu alors je vous en parle.

Le livre s’ouvre sur une scène d’exécution, Patrice va mourir… Rétropédalage, Patrick nous raconte comment il en est arrivé là. Enfant calme, il perd son père et, est élevé par sa grand-mère maternelle, loin de sa mère qui ne voit en lui que le reflet de son défunt époux. Pour l’endurcir, son grand-père propose qu’il aille passer l’été chez ses grands-parents paternels : les Nothomb ! Il fait alors connaissance d’un baron et d’enfants sauvages, découvre un manoir loin du confort dont il a l’habitude…

Cela fait des années que je lis Amélie Nothomb, parfois je suis transportée parfois non. Cette année elle signe un beau roman dans lequel elle nous conte l’histoire de son père décédé l’année dernière. A travers ces pages, elle lui fait raconter son histoire. Il est différent de ce que l’on a l’habitude de lire avec l’auteure. Cependant, elle raconte toujours aussi bien les histoires, manie toujours aussi bien les dialogues, mais comme toujours aussi, je regrette le trop peu de pages, j’aurais aimé rester un peu plus longtemps avec ces personnages. Un bon moment passé tout de même en compagnie des Nothomb. Un bel hommage.

Attendiez-vous ce nouveau roman avec impatience ?

Premier sang
Amélie Nothomb – Albin Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s