Chroniques, Contemporain, Feelgood

La révérence de l’éléphant

Au départ de ce voyage, nous suivons Marguerite, en maison de retraite, apprennant qu’elle a un cancer. Emmanuel son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, s’est renfermé sur lui-même suite à une déception amoureuse. Roxane, ancienne joueuse de poker, se sent coupable de ne pas avoir pu dire au revoir à sa grand-mère avant qu’elle ne décède.

Ces trois voix vont, tour à tour, nous raconter leur histoire.

Marguerite est las, elle aimerait pouvoir choisir le moment où elle quittera ce monde. Emmanuel, attachée à cette femme aimante qui l’a élevé à la mort de sa mère, ne se résout pas à la laisser partir. Ayant décidé d’accorder du temps aux pensionnaires de la maison de retraite, Roxane croisera le chemin de Marguerite. Une belle histoire d’amitié est née, ils ne se quitteront plus…

La révérence des éléphants
Laura Trompette – Lilly Charleston

Avec douceur et bienveillance, l’auteure nous guide sur les chemins de la Tanzanie. C’est un dépaysement garanti grâce aux descriptions sublimes des paysages et aux problématiques soulevées, rencontrées dans ce pays (braconnage, écologie, éducation..).

La révérence de l’éléphant fait partie de ces livres dont on connaît fatalement l’issue mais qui ne nous en laisse pas moins un souvenir ému. On s’attache à ce trio et, particulièrement à Marguerite qui nous livre ses réflexions les plus profondes au cours des derniers instants de sa vie. Notre gorge se serre au fil des pages de cette histoire d’amour intergénérationnelle nous faisant voyager et nous ramenant à nos propres réflexions sur la fin de vie. On referme ce roman en ayant pris une grande bouffée d’oxygène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s