Chroniques, Contemporain, Engagée, LGBTQ+

Été 85

☀️ 1985 c’est l’année où je suis née, j’ai donc d’abord été attirée par le titre. Je n’avais ni lu ce livre, paru en 1983 sous le titre « La danse du coucou », ni vu le film adapté par François Ozon en 2020. Si le titre peut paraître trompeur car peu d’éléments nous ramène aux années 80, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture et je découvrirai le film avec plaisir.

☀️ L’auteur s’inspire d’un fait divers lu dans les journaux, un élève de seize ans est jugé pour avoir profané la tombe de l’un de ses camarades. Des années plus tard, il imaginera, à travers ce roman, ce qui a pu pousser ce lycéen à agir ainsi. Nous suivons donc Henry, alias Hal qui, muré dans son silence, refuse de se défendre. Le magistrat nomme alors une assistante sociale pour enquêter sur ce mystérieux jeune homme. Grâce aux mots, qu’il manie si bien, Hal va tenter de remonter le cours des évènements de cet été tragique au cours duquel il a fait la connaissance de son premier amour Barry Gorman.

☀️ Ce récit, écrit à la première personne, est découpé en scènes avec des apartés, des reprise de séquences et un rapport d’enquête. J’ai bien aimé cette narration et cette construction qui rend le roman très dynamique. Avec une plume à la fois drôle et cinglante, l’auteur nous parle de l’adolescence à travers la voix de ce lycéen en pleine construction, avec ses interrogations, ses doutes, ses peines. Été 85, est aussi une belle histoire d’amour universelle, sans jamais que l’homosexualité ne soit vraiment le sujet principal, l’auteur aborde la sexualité d’une manière simple et naturelle. On s’attache à ces deux adolescents qui se cherchent et croquent la vie à pleines dents! Un été plein d’aventures, de passion, de révoltes ! Une lecture que je vous recommande !

Été 85 ☀️
Aiden Chambers – Éditions Points

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s