Bien-être, Chroniques

Comment ça va aujourd’hui ?

Comment ça va aujourd’hui est la première phrase prononcée par nos thérapeutes lors de leurs consultations. Ils nous invitent à pousser la porte de leur cabinet et à découvrir les coulisses des réponses à cette simple question…

Chaque chapitre se compose d’une consultation, des définitions des termes techniques employés par le thérapeute et d’une pause café invitant le lecteur à coucher sur le papier sa propre analyse grâce à de petits exercices.

J’ai trouvé ce livre à la fois très instructif et très accessible. Il permet de découvrir toutes sortes de pathologies allant de l’amaxophobie au spectre autistique en passant par le psychomtrautisme, la skizophrénie ou encore le deuil. Il est intéressant de voir comment la thérapie dite douce s’allie parfaitement avec l’approche plus médicale du psychiatre. Et si, de prime abord, je suis plus sensible aux approches utilisées par la sophro analyste, le psychiatre  prend le temps de répondre aux idées reçues sur le recours aux anxiolitiques, anti-dépresseurs et explique la nécessité parfois de recourir à l’hospitalisation.

Les deux thérapeutes livrent également sur leurs propres ressentis lors de ces consultations. Ils nous partagent leurs doutes et leurs difficultés parfois à gérer des patients dont l’histoire fait écho à leurs propres angoisses. De la simple empathie, au syndrôme du sauveur ou encore au risque de transfert, ils doivent apprendre à se détacher de l’histoire de leurs patients.

Les exercices proposés nous permettent de mettre le doigt parfois là où ça fait mal mais surtout de prendre conscience de stratégies comportementales, de mécanismes de défense ou encore de schémas répétitifs qui se reproduisent de façon inconsciente.

Un ouvrage que je vous recommande, il permet d’en apprendre plus sur le thème de la santé mentale tout en faisant le point sur nos propres émotions.

Comment ça va aujourd’hui ? ☀️Amandine Issaverdens, sophro-analyste & Hippolyte Maurel, interne en psychiatrie
Bienvenue en thérapie – Jouvence éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s