Chroniques, Contemporain, Feelgood

Elle voulait juste être heureuse

Résumé :  » Il l’a quittée la semaine dernière. Plus exactement le mardi soir de la semaine dernière à vingt et une heure quinze. La nuit d’avant, ils ont fait l’amour trois fois. Lorsqu’ils se sont couchés, vers minuit, un peu avant que le réveil ne sonne, vers six heures trente, et au milieu de la nuit, mais comme elle n’a pas allumé la lumière, elle ne sait pas très bien quand exactement. Comme ça, elle dirait vers trois ou quatre heures du matin. En fait, ce n’est pas très important.

Dans les mois noirs et les nuits blanches qui suivirent, elle se demandera longtemps comment un homme peut faire l’amour trois fois dans la nuit à une femme qu’il va quitter le lendemain. Peut-être justement parce qu’il sait qu’il va la quitter. Lui jurera que non, la veille, il ne savait pas. »

Si j’ai trouvé la plume de l’auteure plutôt agréable et percutante, l’histoire en elle même ne m’a pas vraiment touchée. La première partie du livre était plutôt intéressante. On y suit une rupture brutale, cette femme qui n’avait pas vu les choses venir. Prise de court, elle s’interroge sur les raisons de cette séparation soudaine. Puis la vie reprend son court, elle mettra toute son énergie dans sa reconstruction. Et c’est là où j’ai été moins embarquée. La deuxième partie est centrée sur sa reconversion professionnelle et sa vie amoureuse qui tourne en boucle. C’est toujours délicat car l’autrice nous parle de sa propre vie mais je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie pour le personnage. Bien sûr je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun. Je ne connaissais pas l’autrice et lirai peut-être On ne meurt pas par amour par curiosité.

L’avez vous ? Est-ce qu’il vous tente ?

Elle voulait juste être heureuse
Géraldine Dalban-Moreynas – Albin Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s