Chroniques, Contemporain, Engagée, Féminisme

Le bal de folles

« Loin d’hystériques qui dansent nu-pieds dans les couloirs froids, seule prédomine ici une lutte muette et quotidienne pour la normalité. »

En 1885, l’hôpital de la Salpêtrière organise, comme chaque année, un « bal des folles » au cours duquel on expose les internées en costume source de tous les fantasmes. Dans cet établissement, le célèbre neurologue Charcot expérimente des techniques d’hypnose induisant des scènes d’hystérie sous les yeux médusés du public assistant au spectacle. Geneviève est une employée modèle, elle travaille dans cet asile depuis des années et voue une admiration sans borne à Charcot. Louise, adolescente au lourd passé, deviendra le sujet principal de ces expérimentations. Thérèse, doyenne des patientes, veille sur les femmes qui l’entourent tout en tricotant… Enfin, Eugénie une jeune femme vive d’esprit s’interroge sur les apparitions qu’elle a depuis son enfance. Nous découvrons l’histoire de chacune de ces femmes dont les destins seront liés.

Il ne faisait pas bon d’être une femme dans ce Paris du XIXème siècle où tout est prétexte à interner celles aux langues trop pendues, trop agitées ou sujettes aux crises d’épilepsie. Victoria Mas décrit la condition des femmes dans ce lieu austère au sein duquel les pratiques de la médecine nous apparaissent aujourd’hui comme complètement irréelles. Une fois cette porte franchie, elles ne sont plus rien, n’intéressent plus personne, devenant alors simples sujets d’expérimentation et bêtes de foire. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que j’ai lu d’une traite, on ne s’ennuie pas, l’écriture est fluide et bien rythmée. L’auteure dresse des portraits de femmes toutes plus attachantes les unes que les autres leur rendant leur identité en déroulant petit à petit leurs histoires personnelles. Je regrette seulement que ces histoires aillent très vite, trop vite, j’aurais aimé y rester un peu plus longtemps. Cela m’a donné envie d’en lire plus sur le sujet.

L’avez-vous lu ? Avez-vous d’autres livres à me conseiller sur ce sujet ?

Le bal des folles
Victoria Mas – le livre de poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s