Chroniques, Classique

Le voyage dans le passé

« Et il sut tout d’un coup que tout ce bavardage placide n’était qu’un mensonge, qu’il y avait encore dans leur relation quelque chose de réfréné et d’irrésolu et que toute cette amitié n’était qu’un masque plaqué sur un visage nerveux, changeant, troublé par l’inquiétude et la passion. »

Dans cette nouvelle, nous suivons Louis qui, après hésitation, va accepter l’offre de son bienfaiteur et devenir son secrétaire particulier en s’installant dans sa vaste villa. Il tombera fou amoureux de la femme de ce dernier et ne la quittera plus. Tout sera prétexte à se croiser, nourrissant peu à peu un amour impossible. Un jour pourtant, Louis est envoyé en mission au Mexique pour deux années. Ils promettent de se revoir mais la Grande Guerre éclate, les années passent… Enfin, après neuf années de séparation, ils se retrouveront, avec l’espoir que leur amour a résisté au poids des années.

Un fragment de cette nouvelle a d’abord été introduit dans un recueil collectif avant que l’on retrouve, des années plus tard, le texte original achevé. Ici, Zweig aborde l’idée du sentiment amoureux, ce sentiment que l’on ressent lors d’un coup de foudre puis que l’on nourrit, grâce aux souvenirs, face à la distance et au temps qui passe. Est-ce toujours de l’amour? Est-on toujours amoureux de la même personne ou simplement du souvenir que l’on en a ? est-ce que cet amour sera le même en se retrouvant bien des années plus tard ? J’avais lu cette nouvelle en 2009, mais je crois que cette relecture résonne autrement en moi aujourd’hui. Bien sûr notre ressenti sur un livre est fonction du moment de notre vie auquel on le lit, de notre vécu, de nos lectures précédentes… Je pense que je n’avais pas à l’époque suffisamment de recul. L’auteur, comme à son habitude, nous fait une démonstration des sentiments humains tout en retenue et suggestions avec des mots méticuleusement choisis. Une belle redécouverte !

Avez-vous aussi déjà relu des livres quelques années plus tard avec un peu plus de recul ?

Le voyage dans le passé
Stefan Zweig – Éditions Grasset

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s