Chroniques, Contemporain, Feelgood

Les Indécis

« Ici, il n’y a pas de petites œuvres, de petits auteurs ou de petits lecteurs. Il n’y a que des auteurs et des lecteurs. Et plus un auteur comble des lecteurs, plus notre travail a du sens. »

Max 33 ans se réveille dans un bâtiment austère où on lui demande de choisir un genre littéraire. Ne pouvant répondre à cette question, il est envoyé chez les indécis où il est acueilli par son ancienne professeur de français Mme Schmit, décédée il y a peu de temps. Peu à peu les souvenirs lui reviennent et il comprend qu’il n’a pas survécu à ce terrible accident de voiture. Il aura 24 heures pour adopter un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur Terre. Dans cet Inspiratoire, dans lequel il a atterri, les morts se réincarnent en personnages de fiction….

Ah quel vent de fraîcheur et d’originalité que ce roman dans lequel l’auteure nous offre un beau voyage littéraire ! Déjà ça partait bien car le premier livre dont Max se souvienne est Max et les maximonstres, un classique indémodable ! Puis, au fil de ses souvenirs, Max se remémore les livres qui ont accompagné sa vie. Croyant qu’il avait tourné le dos à la littérature, il s’apercevra, grâce à ses guides, qu’au contraire beaucoup de livres l’ont aidé à rêver et se construire. Un message ô combien important véhiculé par ce roman, il n’y a pas de mauvaise ou de bonne littérature, elle n’appartient à personne et tout le monde doit pouvoir s’y retrouver. Les livres nous accompagnent tout le long de notre vie dans les bons comme les mauvais moments. Ouvir un livre c’est une évasion, un échappatoire du quotidien. Ce roman aborde également avec justesse l’importance de faire des choix dans sa vie avant qu’il ne soit trop tard. Qu’est-ce vraiment que réussir sa vie ? Chacun y apportera une réponse différente, l’importance étant qu’elle nous corresponde et qu’on ne l’oublie pas. Un roman singulier porté par de belles réflexions et de belles références littéraires, A découvrir !

Les Indécis
Alex Daunel – L’archipel éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s