Chroniques, Feelgood

Les petites

Fouzia, Myriam et Kadi sont inséparables ! Elles passent leur enfance au sein d’une cité populaire où elles se prennent pour les trois drôles de dames.

35 ans plus tard, Kadi a quitté la cité pour devenir assistante de célébrités. Alors qu’elle se trouve dans une luxueuse villa du Cap Ferret, un événement la pousse à retourner dans sa ville natale pour retrouver ses copines qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses annees.  Que sont-elles devenues ?

Les petites c’est avant tout le portrait de trois femmes aux caractères bien distincts : Myriam la grande rêveuse, Fouzia la téméraire et Kadi la réservée. Cette dernière nous raconte leur enfance, leurs différences mais surtout leur insouciance. Elles viennent d’une famille nombreuse ou monoparentale, de confession juive ou musulmane, mais elles n’ont que faire de leurs différences! Ce qu’elles aiment par dessus tout c’est dénicher un nouvel accessoire dans le dernier Pif Gadget pour mener leurs petites enquêtes ! Et puis, elles grandissent, le temps passe et la vie ne les épargne pas. On a parfois le cœur léger, parfois le cœur serré mais une chose est sûre on s’attache rapidement à ce merveilleux trio. A travers leurs histoires, l’autrice dresse une fresque sociale émouvante mettant en avant l’amitié et la diversité culturelle. Avec beaucoup d’humour, elle aborde les maux de notre société tels que le racisme ordinaire ou la violence conjuguale. C’est aussi une belle immersion dans les années 80, on retrouve notamment  beaucoup de références cinématographiques. C’est un roman rempli de douceur qui met du baume au cœur, une bouffée d’oxygène dans un monde qui n’est pas toujours tendre !

Les petites
Nathalie Bianco – Sixième éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s