Chroniques, Contemporain

Un jour viendra

« Où est-il écrit qu’il est facile de lancer une révolution ? Qui vous a raconté que l’anarchie surgirait comme le soleil qui se lève ? »

Dans la campagne des Marches, vit la famille maudite des Ceresa dans laquelle les enfants disparaissent tour à tour. Lupo et Nicola les deux fils restants sont bien différents, l’un rebelle et anarchiste, l’autre réservé et passionné par les livres. Lupo s’est donné pour mission de veiller sur son frère. Parallèlement, nous suivons sœur Clara, née au Soudan, dirigeant fermement son monastère de Serra de Conti à laquelle semble être liés bien des secrets.

Les éditions Gallmeister ont traversé l’Atlantique pour nous faire découvrir la littérature italienne grâce à ce roman noir où il est question de famine, d’épidémie, de guerre, de résistance avec pour fil conducteur de lourds secrets de famille.

Une lecture agréable qui nous entraîne dans les entrailles de l’Italie aux portes de la guerre. Une fresque familiale dont j’ai aimé la profondeur des personnages, leur personnalité complexe recouvrant de multiple facettes parfois contradictoires. Au milieu de ce contexte historique sombre et de ces tragédies familiales, ces deux frères s’aiment autant qu’ils se détestent mais nous livrent au final une belle leçon d’amour et de résilience. Ce récit est également celle de l’histoire d’un pays, l’auteure nous conte le métayage, les luttes paysannes et le mouvement anarchiste de la fin du XIXe siècle.

Les notes de l’auteur et de l’éditeur à la fin de cet ouvrage sont aussi intéressantes pour leurs explications des contextes littéraire et historique.

« Les règles qu’on se donne, les livres qu’on lit, l’argent avec lequel on achète, les gens que l’on soumet, nos espoirs, tout n’est qu’illusion, compromis, décisions, tout a été inventé il y a très longtemps, c’est vrai, eh bien il nous faudra autant de temps pour le changer ».

Un jour viendra
Guilia Caminito – Éditions Gallmeister

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s