Asie, Chroniques, Contemporain

Une bonne épouse Indienne

D’origine Indienne, Suneel a construit sa vie à San Francisco où il est devenu anesthésiste. Il baigne désormais dans la culture occidentale se faisant appeler Neel et vivant une histoire sans attache avec Caroline. En Inde, sa famille le presse de se marier et lui demande de revenir voir son grand-père souffrant. A son arrivée, il pense assister aux derniers jours de son grand père mais se trouve pris dans un engrenage le menant au mariage sans qu’il ne puisse s’en défaire.

Leila, une Indienne brillante diplômée de littérature, n’est toujours pas mariée, les hommes qui lui sont présentés refusant les uns après les autres de l’épouser à cause de sa dot trop faible.

Nous suivons Neel et Leila dans leur première année de vie commune après ce mariage arrangé. J’ai été envoûtée par la culture indienne, les traditions, leurs plats et vêtements plus colorés les uns que les autres. J’ai trouvé Neel absolument détestable manquant cruellement d’empathie vis à vis de sa femme, une Leila intelligente, forte, patiente et digne. J’ai beaucoup aimé le parti pris de l’auteure qui n’est pas forcément celui attendu par notre vision occidentale. Elle ne stygmatise pas la culture du mariage arrangé et montre comment on peut être tiraillé entre deux cultures, jamais compris, ni par sa famille d’origine ni par sa famille d’adoption.

Une lecture que je recommande pour si on aime l’Inde et les histoires d’amour

Une bonne épouse Indienne
Anne Cherian – Folio éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s