
À la mort de son grand-père en 2001, Anne Gallagher s’envole pour l’Irlande afin d’y dispercer les cendres de ce dernier selon ses dernières volontés. Elle quitte alors les États-Unis, où elle est devenue une brillante écrivaine, pour partir à la découverte de ses origines. Au milieu du lac, alors qu’elle fait ses derniers adieux, elle se retrouve propulsée en 1921 où tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère disparue lors d’Insurrection de 1915. Anne découvre peu à peu l’histoire de sa famille mais aussi celle de l’Irlande…
C’est une lecture doudou comme je les aime, mêlant savamment romance et historique. Les chapitres sont entrecoupés par des extraits du journal intime de Thomas Smith racontant les combats des irlandais pour leur pays. De son côté, Anne doit s’adapter à cette époque en se faisant passer pour son arrière-grand-mère à laquelle elle ressemble tant. Si en 2001, elle a été élevée par ce grand-père qu’elle chérissait tant, elle le retrouve ici enfant et prendra le rôle de sa mère. La pointe de fantastique est bien dosée et sert divinement le récit. Je ne connais que trop peu l’Histoire de l’Irlande, j’ai donc été conquise par cette immersion dans ce pays en pleine lutte pour son indépendance. Et même, si j’avais deviné l’issue de cette histoire d’amour impossible cela ne m’a pas gâché mon plaisir. Ce roman étant très cinématographique, il m’a été bien difficile de le refermer et de quitter son univers ainsi que ses personnages terriblement attachants.
Avec une plume douce, fluide et addictive, Amy Harmon signe ici une magnifique déclaration d’amour à l’Irlande très bien documentée.
Ce que murmure le vent, Amy Harmon, lilly charleston
Un roman que j’avais remarqué il y a quelques temps. Ton avis me conforte dans l’idée qu’il devrait me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Prépare toi pour un doux et beau voyage 💗
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez répondu à ce commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super je l’avais trouvé aussi chez Gibert ! Bonne lecture tu vas ye régaler 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! Cela dit, je pense peut-être commencer par découvrir la plume de l’autrice avec Nos faces cachées 😉
J’aimeJ’aime