Chroniques, Contemporain, Engagée, Féminisme

Les neuf vies de Rose Napolitano

Les neuf vies de Rose Napolitano 
Donna Freitas

 Un matin Luke s’aperçoit que sa femme ne prend pas ses vitamines prénatales. Pourtant, Rose lui avait promis qu’elle les prendrait. Oui mais voilà, il le savait, avant de l’épouser, que cette dernière ne souhaitait pas avoir d’enfants. La décision de Rose impactera l’avenir de son couple et le cours de sa vie. Neuf fois Rose imaginera sa vie en fonction des choix qui s’offrent à elle. 9 vies réinventées autour du désir de devenir mère et de ses conséquences.

 Ce roman aborde un sujet encore tabou la volonté ne pas vouloir d’enfant. L’héroïne doit faire face au regard des autres, à leurs interrogations, à leur insistance et finalement à leur jugement sur ce choix si personnel. Au fil des pages, nous naviguons entre les différentes existences que Rose pourraient mener en fonction de ses décisions.

Du couple à la relation parents/enfants, à travers cette histoire, l’autrice interroge la notion de parentalité dans sa globalité. A chaque situation, de nouvelles questions se soulèvent. Faut-il se résoudre à rentrer dans un moule pour satisfaire les attentes de la société ? Si l’on change d’avis, est-ce que le fait de ne pas avoir voulu d’enfant nous condamne à être une mauvaise mère ?

Et le couple dans tout ça, peut-il survivre en ayant une opinion différente sur le sujet ? Est-ce que les enfants sont vraiment le ciment du couple ?

J’ai trouvé la manière d’aborder ce sujet très intéressante et je n’ai pas vu le temps passer. Cette construction singulière permet de balayer tant de situations auxquelles une femme peut être confrontée au cours de sa vie. La volonté de ne pas avoir d’enfant est un combat que l’on doit mener dans une société qui n’a pas intégré cette possibilité. C’est un livre profondément féministe respectueux du choix de chacune  ! Une jolie découverte que je vous recommande !

L’avez-vous lu ? Est-ce qu’il vous tente ?

Les neuf vies de Rose Napolitano, Donna Freitas, Nil éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s