Asie, Chroniques

Je reviendrai avec la pluie

☂️ Coucou tout le monde aujourd’hui je vous parle d’un roman qui traîne depuis un bon moment dans ma pal, je l’ai lu dans le cadre des challenges #lisonslasie et @unmoisaujapon

☂️ Takumi est un homme maladroit et angoissé. Veuf depuis une année, il élève seul Yûji son fils de six ans. Avant de mourir, Mio lui avait promis de revenir à la saison des pluies. Elle réapparaît en effet mais atteinte d’une amnésie qui ne lui laisse aucun souvenir de sa vie. Pendant ces quelques semaines, ils vont se re-découvrir et remonter le temps pour dérouler les fils de leur histoire.

☂️ C’est toujours un plaisir de retrouver une plume japonaise. Ce roman ne déroge pas à la règle, dès les premières pages j’ai retrouvé la douceur et la poésie de  l’écriture que j’affectionne tant. Mais ici, j’ai parfois eu du mal avec le style du roman un peu trop décousu et les dialogues trop simples qui m’ont lassée à la longue. Ça n’en reste pas moins une belle histoire sur l’amour, la famille et le deuil. J’ai été touchée par ce père de famille qui élève son fils du mieux qu’il peut depuis la mort de sa femme. Pourtant, rien n’est simple il est souvent victime de crise d’angoisse le tétanisant complètement. Le retour du fantôme de sa femme, de ce cet endroit qu’il nomme Archivie, va le rassurer dans son nouveau rôle de père. Si elle a complètement tout oublié, elle reprend peu à peu sa place au fil des pages, Takumi prennant le temps de lui raconter leur histoire de leur première rencontre à leur premier baiser. C’est émouvant de les voir recréer leur complicité et retomber amoureux l’un de l’autre. Une lecture en demi-teinte pour moi donc plus sur la forme que sur le fond…

Je reviendrai avec la pluie
Takuji Ichikawa – Éditions J’ai lu

3 réflexions au sujet de “Je reviendrai avec la pluie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s